Utiliser une personnalité connue est une technique très utilisée mais aussi un art difficile. Il faut d’abord que le visage soit assez connu pour capter le regard puis qu’il puisse se créer un lien naturel et réciproque entre l’ambassadeur et la marque. Si le cas Nespresso/Cloney est un chef d’oeuvre du genre (dans la réalisation et le budget). L’exercice semble toujours assez poussif avec Loeb pourtant très employé.
En ce moment, à Strasbourg, on le voit 3 fois, pour 3 marques différentes : Oakley « Dépassez les bornes » (Loeb est juché sur un toit d’immeuble), Carola « Avec Carola, c’est vous les gagnants », Allianz « Notre victoire, votre fidélité ».
Cette dispersion n’est pas rentable pour tout le monde. Dans chaque cas, le lien avec le champion est artificiel et semble embarrassé. Il est vrai que l’image du coureur automobile n’est pas que positive, il incarne aussi le risque et la peur de l’accident.
De mon point de vue, Loeb n’est pleinement dans son rôle que dans les pubs télé lorsqu’on le voit au volant. Sa fonction de coureur est alors assurée et valorisée.
D’une manière générale, l’emploi d’une star est pleinement réussi lorsque le lien devient réciproque. Cloney fait penser à Nespresso, Jacques Weber à Danacol, Drogba à Kinder Bueno… Ceci implique forcément une exclusivité. C’est mieux et aussi plus cher.