Il existe actuellement toute une série de formats d’images. Quelles sont les caractéristiques de chacun d’eux et comment s’y retrouver ? Le tableau ci-dessous présente les caractéristiques de chaque format et leurs domaines d’utilisation respectifs.
Pourquoi tant de formats différents ?
Certains formats sont liés à un programme spécifique, comme Photoshop (PSD), tandis que d’autres sont des standards universels (le TIFF et l’EPS par exemple). Certains formats effectuent une compression des données, c’est-à-dire qu’ils réduisent leur taille afin de rendre plus aisé le transfert et le stockage des images (JPEG, GIF, PNG et TIFF).
Il existe deux types de compression : avec et sans pertes. La compression extrême des données n’est pas conseillée, car elle peut détériorer la qualité de l’image de façon irréversible. La méthode la plus sûre pour conserver et stocker des images est la compression LZW sous le format TIFF. Lorsque vous utilisez le format TIFF, c’est comme si vous rouliez une affiche pour la ranger : au moment de la dérouler, elle est en parfait état. La compression avec perte JPEG équivaut à plier l’affiche, ce qui laisse des marques irréversibles lors du dépliage.
Couches et calques
Les formats .Eps et .Tiff restituent les différentes couches, calques et tracés ayant servi à élaborer l’image. Ces couches permettent de conserver sur le fichier plusieurs éléments visuels (ex. une photo avec et sans retouche) afin de choisir à tout moment quelle version on utilise. Les tracés définissent le détourage des photos. Quand un fichier multicouches (.eps) est enregistré en .jpeg, on dit qu’il est « écrasé », seuls les calques visibles sont conservés et réduits en une seule couche.
Différents standards
EPS
Un fichier EPS est un format du vecteur ce qui veut dire qu’il peut être réduit ou agrandi à toute dimension sans aucune perte de clarté et ou de précision. Il est indépendant d’images élémentaires pour décider de la résolution car il dépend des coordonnées mathématiques pour équilibrer. Ceci est le format standard du fichier pour imprimer.
JPEG
Un JPEG perd les informations de l’image quand elle a été créée donc il est souvent connu comme un « format de Perte ». Il est bon à utiliser sur l’Internet à cause de sa petite taille de dossier et il peut être utilisé dans votre site web. Il est uniquement conçu pour être affiché à l’écran et pas pour impression professionnelle. Les JPEG ne devraient jamais être utilisés pour imprimer car ils paraîtront flous ou aux contours dentelés. Ils devraient être utilisés de préférence dans leur taille originale.
GIF
C’est un format commun pour les fichiers image, il est particulièrement convenable pour les images qui contiennent des régions plates de couleur. La taille du fichier d’images GIF est souvent plus petite que la version JPEG du même fichier. Les GIF, contrairement aux JPEG n’enregistrent pas bien les images photographiques vu qu’ils sont limités à seulement 256 couleurs. Ils sont bons pour usage sur le Web
Quelle est la différence entre un format de fichier EPS, JPEG et GIF ?
Un fichier au format EPS est destiné à l’impression haute résolution (toute impression offset chez un imprimeur) alors que les fichiers au format JPEG et GIF sont destinés à la publication en ligne pour l’usage en ligne à cause de leurs basses résolutions et tailles réduites.
Maquette et impression
Concrètement : quand vous travaillez sur écran, vous pouvez faire tout et n’importe quoi (dans l’utilisation et le mélange des types de fichiers). Mais si vous réalisez un document destiné à être imprimé (par un imprimeur) en offset, vous devez obligatoirement :
- utiliser des images haute résolution (300 dpi)
- des images présentées en CMJN (4 couleurs) et non RVB.
- prévoir des marges et des traits de coupe
Quel format pour un logo ?
Après avoir créé votre logo, vous pouvez le publier dans des formats différents selon l’usage que vous souhaitez en faire. Vous pouvez publier votre logo au format EPS (Encapsulated PostScript), JPEG (Joint Photographic Experts Group), GIF (Graphic Interchange Format), PNG (Portable Network Graphics) ou TIFF (Tagged Image file format). Utilisez les formats EPS et TIFF pour l’impression, et les formats JPEG et GIF pour une publication en ligne.
Bon à savoir :
Certains formats sont liés à un programme spécifique, comme Photoshop (PSD), tandis que d’autres sont des standards universels (le TIFF et l’EPS par exemple). Certains formats effectuent une compression des données, c’est-à-dire qu’ils réduisent leur taille afin de rendre plus aisé le transfert et le stockage des images (JPEG, GIF, PNG et TIFF).
Il existe deux types de compression : avec et sans perte. La compression extrême des données n’est pas conseillée, car elle peut détériorer la qualité de l’image de façon irréversible. La méthode la plus sûre pour conserver et stocker des images est la compression LZW sous le format TIFF. Lorsque vous utilisez le format TIFF, c’est comme si vous rouliez une affiche pour la ranger : au moment de la dérouler, elle est en parfait état. La compression avec perte JPEG équivaut à plier l’affiche, ce qui laisse des marques irréversibles lors du dépliage.