1. La créa c’est quoi ?
La créativité, c’est la capacité à produire des idées nouvelles. Tout simplement.
2. La créativité est-elle utile ?
Non. La créativité n’est pas utile en tout ni tout le temps. Le code de la route, votre façon de vous brosser les dents, le système métrique, le nombre de mois dans une année … Beaucoup de choses sont bien comme elles sont et n’ont pas besoin d’être modifiées.
Oui. Si par contre, vous souhaitez apporter un progrès dans votre travail, imaginer un nouveau produit, concevoir un nouveau service ou améliorer un process de fabrication, alors là, oui ! Il va falloir vous triturer l’esprit pour trouver des idées et en un mot, être créatif.
3. La créativité est-elle indispensable ?
Si votre environnement se met à changer. Si vos concurrents innovent, si le marché devient plus difficile et vos clients plus fébriles, la créativité devient indispensable. Comme l’a démontré Darwin, ce n’est pas forcément le plus fort qui gagne, mais le plus apte à évoluer.
4. La créativité peut-elle s’apprendre ?
Etre créatif, c’est comme le fait de chanter juste ou de courir vite. Certains font ça naturellement d’autres ont besoin de s’exercer. Ce qui est vrai pour un individu l’est davantage pour un groupe. Une équipe a tout intérêt à se servir d’une méthode pour avancer de manière structurée et tirer profit de toutes les imaginations.
5. Qu’est-ce qu’une technique de créativité ?
Une technique de créativité c’est une méthode qui permet automatiquement d’obtenir du résultat, c’est-à-dire de générer des idées nouvelles. Le processus n’est pas scientifique, car notre cerveau et ses 100 milliards de neurones (connectables chacun à 20.000 autres) est plutôt imprévisible, ce qui fait d’ailleurs tout son charme. Mais avec un peu d’application chacun peut apprendre à trouver des idées neuves.
6. Toutes les idées sont-elles bonnes ?
Une mauvaise herbe dit Jean-Marie Pelt, c’est une plante dont on n’a pas encore trouvé l’utilité. Alors pour bien répondre à cette mauvaise question, disons que la créativité, c’est l’art de ne pas tuer les idées dans l’œuf et de multiplier les chances de mettre à jour les bons concepts. Pour être plus clair, citons aussi Thomas Edisson. Quand on lui demandait comment lui était venue l’idée de la lampe à incandescence, il répondait : « en ayant 999 idées d’ampoules qui ont brûlé ».
7. Est-ce que la créativité mène à l’innovation ?
Oui, mais n’imaginez pas que vous prendrez l’autoroute. Toutes les idées ne deviennent pas des innovations, ni toutes les innovations des succès. En revanche, sans idée créative, il n’y a pas d’innovation.
8. Est-on plus créatif à plusieurs ?
Les grands génies travaillent en solitaire. Pour les autres, il est vrai, le travail en groupe est très productif. Les techniques de créativité ont cet avantage, elles permettent d’animer les réunions, de fédérer les énergies et d’utiliser toute la puissance de l’orchestre.
9. Est-ce que ça fait mal ?
L’expérience prouve que le fait de rechercher et de trouver des idées originales est plutôt euphorisant. La preuve, les salariés des sociétés innovantes sont généralement plus heureux, plus détendus et plus confiants dans l’avenir.
10. Combien de temps dure une formation ?
Une demi-journée c’est court, mais c’est déjà suffisant pour apprendre 4 ou 5 méthodes que l’on n’oubliera pas, et que l’on pourra mettre en pratique dès le lendemain.