WorldCafé : l’intelligence collective en action

Rietsch-WorldCafé

Développé aux Etats-Unis dans les années 90, le WorldCafé est un outil souple et puissant qui permet d’impliquer un grand nombre de personnes dans une même recherche créative.
Outil d’animation stimulant et très convivial, le WorldCafé permet de fédérer une équipe autour d’un projet commun en brisant les codes hiérarchiques.

Exemple ECPM (2012) :

Journée Créathlon®

WorldCafé réalisé au sein de l’ECPM (Ecole européenne de Chimie, Polymères et Matériaux) à Strasbourg à l’initiative de M. Patrick Filizian, Professeur Chargé des relations industrielles.

Rietsch-ECPM-923 Une centaine d’étudiants futurs ingénieurs « planchent » sur 5 thématiques, ayant trait à l’innovation, la chimie et l’environnement.
Les participants tournent et changent de table pour rebondir sur les idées produitesRietsch-ECPM-953 Rietsch-ECPM-981Les idées produites sont affichées, évaluées et soumises au vote

Rietsch-ECPM-982 Près de 150 idées « clés » sont recueillies. Ce matériau créatif brut peut être repris, approfondi et exploité par les participants-mêmes ou d’autres équipes.

Exemple agence Novembre (2012) :

Convention annuelle de l’agence de communication Novembre.

Rietsch-Novembre-994Les collaborateurs des 3 sites (Strasbourg, Paris, Lyon), soit près de 60 personnes, se retrouvent pour réfléchir ensemble sur l’avenir de l’agence, du métier et de l’environnement. Rietsch-Novembre-067Une centaine d’idées d’innovation sont émises et présentées pour être évaluées. Parmi elles, quelques unes, plébiscitées par une majorité seront réalisées (leur nombre et les thématiques choisies sont confidentiels).

WorldCafé : la recette du succès

  • Préparation : les thèmes doivent être bien choisis et correspondre à de véritables centres d’intérêt
  • Timing : une demi-journée
  • Evaluation : il est important de créer un dispositif simple et ludique pour jeter un regard immédiat sur la production réalisée.

 L’atelier Créa