Le lancement de l’iPad fut un événement très attendu. Si l’appareil fait beaucoup parler de lui, sa pub quant à elle, surprend par sa sobriété et son minimaliste. Ici pas d’accroche tapageuse, pas de superlatif, pas de baseline, pas de texte explicatif, pas d’image choc. Cette sobriété aux frontières de la modestie n’est en fait que la dernière couche de vernis d’une campagne très bien orchestrée.
Tout le travail de lancement a été fait en relation presse. Le iPad élévé au rang de phénomène social avant même sa sortie, grâce aux succès successifs du iPod et du iPhone a eu droit à tous les honneurs de la presse, de la télé et de la radio. Question couverture média, le iPad a battu tous les records, faisant la une de plusieurs journaux et même du JT.
Au moment du lancement donc, tout était déjà fait, tout était déjà dit. La pub n’avait plus qu’une seule chose à dire « il est là, regardez-le » d’où ce discours minimaliste.
A noter cependant : l’image bien que minimaliste n’est pas innocente. Elle vous montre le iPad en caméra subjective, comme si l’appareil était à vous, posé sur vos genoux. Tout simplement.