Un journal est fait de deux parties : la pub et le rédactionnel et cela dans un ordre et des proportions variables selon les supports. Pour donner plus de crédibilité au message publicitaire, certaines annonces s’appliquent parfois à copier littéralement la mise en page du support (style rédactionnel, choix des typos…).
Cet artifice est souvent employé lorsque la promesse semble douteuse ou excessive (par exemple : un nouveau régime miracle ou une crème rajeunissante contenant une molécule au nom imprononçable). Le faux rédactionnel nous fait croire qu’un journaliste a écrit l’article. Ce qui est dit est donc censé être vrai (selon le sens commun, les journalistes disent parfois la vérité et les publicitaires mentent toujours).
Le magazine ou le journal qui souhaitent conserver une certaine éthique vis à vis de leur lecteurs rajoutent alors pudiquement en haut de l’annonce la mention « communiqué » ou « publicité ».
Ici dans cette publicité Renault, le propos est tout différent. Le rédactionnel censé être vrai est faux, et le débordement de la demi page sur la page entière n’est qu’un gag visuel. L’annonceur n’essaie pas de tromper le lecteur, il joue avec lui et le support. Une jolie façon de retenir le lecteur une poignée de secondes en plus, pour le faire sourire et gagner sa confiance.