Autrefois, vous pouviez regarder une fleur, un coucher de soleil ou une belle avenue en éprouvant un certain nombre d’émotions émanant de votre seule sensibilité. Aujourd’hui grâce à la technologie (Smart-Phone, Iphone? Androïde ou lunettes 3D) vous pouvez superposer à votre vision naturelle, toute une série d’images et d’informations qui vont enrichir votre perception du réel.
Concrètement comme cela se passe t-il ? Vous photographiez une devanture de restaurant (ou le GPS embarqué s’en informe), un scanner reconnaît l’établissement et vous renvoie en temps réel des informations sur l’histoire de l’établissement, la carte, l’état des réservations mais aussi les autres enseignes (loueurs de voiture, hôtels…) présentes aux alentours.
L’idée de la réalité augmentée s’appuie sur le principe que vous aimerez disposer de plus d’informations, partout, sur tout, et tout le temps. C’est un peu internet qui vous colle aux semelles comme un chewing-gum où que vous soyez.
La réalité augmentée rappelle la caméra subjective dans la tête de Terminator. Grâce à la réalité augmentée chacun peut devenir cet androïne interprété par Schwartzeneger, les muscles en moins.
U-Snap
Le groupe JCDecaux a annoncé le lancement de U snap. Cette application iPhone innovante destinée au grand public utilise la reconnaissance d’image. Elle permet ainsi aux marques et aux collectivités de proposer aux utilisateurs d’iPhone des contenus digitaux, simplement à partir d’une photo d’affiche prise avec un iPhone.
Désormais, face à un abribus, vous pouvez avoir encore plus de pub en déclenchant votre Smart-Phone ou autre gadget geek. S’il semble peu probablement que le grand public se jette sur cette possibilité, rien n’interdit de penser que des applications utiles puissent exploiter un jour cette technologie.