Etre ou ne pas être, telle est la promesse

etre-mots-de-pubDans un article paru dans Le Monde, intitulé « Les mots de la pub », Olivier Zilbertin nous apprend qu’il existe un observatoire des slogans publicitaires doté d’un site : (http://www.souslelogo.com/).

Le recensement de 5196 slogans fait apparaître que les mots les plus utilisés sont :

“est”, “faire”, “nouvelle”, “vie”… On s’en doutait un peu, mais cette démonstration statistique nous rappelle que les principales promesses relève de l’être et non de l’avoir. Paradoxalement, la consommation, toutes marques confondues, n’est pas là pour remplir nos placards mais bien pour améliorer notre sentiment d’existence.

Le plaisir n’est pas dans la possession de l’objet (voiture, parfum, téléphone…) il est dans l’idée que l’objet en question me fait devenir quelqu’un d’autre.

On peut aussi voir une autre lecture de ce phénomène et se dire que si la promesse existentielle est si présente dans le monde de la publicité, c’est qu’elle est forcément la plus séduisante. Posséder toujours davantage, c’est bas. Etre ou vivre de manière plus intense, c’est bien. Mais faut-il vraiment passer par la case consommation pour se sentir vivre mieux ? plus ? ou autrement ? c’est une autre histoire.