Les théâtres, opéras et autres espaces culturels ont un gros problème de communication. Il faut un visuel, mais cette image générique ne doit pas être celui d’un des spectacles représentés, sous peine de fâcher les autres, ni de donner une image limitée de la saison de programmation.
Il faut donc pour communiquer, trouver une image qui n’ait rien à voir avec le produit vendu mais qui exprime néanmoins un état d’esprit compatible avec celui-ci. En d’autres termes : exprimer l’esprit du lieu (théâtre ou opéra) mais sans rien montrer de ce qui s’y passe. Autre difficulté, ce visuel générique ne doit pas être confondu avec un jeans, un parfum ou tout autre vulgaire objet commercial. Il faut donc être abstrait, mais tout de même suffisamment concret pour interpeler et être reconnu. En cette rentrée 2014 les différentes salles strasbourgeoises s’en sortent plutôt bien en présentant chacune un style bien distincte.
A noter : l’emploi comme canal publicitaire de la colonne Morris (une espace publicitaire estampillé « culture ») facilite la compréhension du message. Le spectacle, fait pour les gens qui sortent, est déjà dans la rue.