« Caster » un pauvre

S
Le testimonial est un procédé efficace pour toucher sa cible et convaincre. Dans cette campagne orchestrée par la ville de Strasbourg, il s’agit de s’adresser à ceux qui manquent de moyens de payer leur titre de transports et aussi aux autres pour montrer que la ville assure un service social solidaire et juste. Le problème posé au publicitaire était donc de mettre en scène des personnes qui “visiblement”  manquent de ressources. 

Mais comment au fait, l’état du compte en banque peut-il se lire sur un visage ? Quelle tête choisir lors du casting ? La réponse est simple. Pour avoir l’air pauvre, il  suffit ne pas être beau, ne pas être bien coiffé, avoir des dents mal corrigées et être propre sur soi mais avec des habits démodés (ce qui est un signe d’honnêteté). Dans la pensée courante en effet, une fille belle est forcément riche et si elle est bien coiffée, on ne l’imagine pas prendre les transports en commun. Les stéréotypes sont impitoyables. L’équilibre à trouver n’est pas facile, car les mannequins en question de doivent pas non plus faire misérable ce qui serait contreproductif.

Ici l’exercice est réussi et on peut aussi noter un effet pro : le traitement de la chromie pour un effet photo décolorée.

Concluons cependant par une note humaine, les trois personnes choisies pour la campagne pourraient fort bien, avec une photo et un stylisme différents, vendre un aller-retour à New-York, un produit à vaisselle ou des croquettes pour chien.