Le buzz marketing (terme qui signifie « bourdonnement » en anglais) consiste à faire parler d’un produit ou d’une marque sur le web. La recette est apparemment simple mais assez complexe dans sa mise en oeuvre. Il faut créer une vidéo qui soit suffisamment séduisante, choquante ou originale pour que chaque visonneur ait envie de la partager. La multiplication des contacts rejoint ainsi le principe du « marketing viral ».
Dans la pub traditionnelle, on paye pas très cher un média puissant pour bénéficier de millions de contacts (un spot télé de 30 sec. coûte en moyenne 50.000 € à une heure de grande écoute). Ici au contraire, on se contente de produire un film de le « déposer » sur le le web et ce sont les internautes qui se chargent de sa diffusion.
Un succès imprévisible
Le propre du buzz, c’est qu’on ne sait pas « si » ni « comment » ça va marcher. Les meilleurs Buzz (par ex. le « Casse-toi pauv con » présidentiel) ne sont pas liés à des objectifs commerciaux.
La gratuité de l’échange, son aspect non-mercantile favorise le succès potentiel d’un buzz.
Dans le cas présent, la nouvelle application NOMAO de i-Phone est un produit commercial. Le mérite de ce buzz est de se situé à la frontière de l’initiative personnelle.
Dans une perspective professionnelle, la création d’un Buzz ne peut s’envisager que comme une action complémentaire à une campagne traditionnelle, une phase teasing ou un ballon d’essai pour tester de l’intérêt d’un produit ou d’un thème.